Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre





«Précédent
Amicale PHILIA
Adresse: 36, Avenue des Mésanges
code Postal: 33127
Ville: MARTIGNAS-SUR-JALLE
Téléphone: 05 56 21 46 41
Mobile: --
Fax: --
Email: amicale.philia@gmail.com
Site Web: --
Description: FONDEE en 1989 - ΕΤΟΣ ΙΔΡΥΣHΣ 1989
ΣΥΛΛΟΓΟΣ ΦΙΛΙΚΗ ΦΙΛΙΑ
AMICALE PHILIA

Président-Πρόεδρος Mr Sergio VALABREGA

HISTORIQUE
Notre « Amicale PHILIA » est née le 26 septembre 1989 de la volonté de ses fondateurs de créer une association indépendante du Comité de Jumelage MARTIGNAS-NAUPLIE, mais œuvrant à son profit pour le bénéfice de la fraternité des deux communes.

Le but essentiel de notre amicale, nonobstant celui de développer la fraternité franco-hellénique, est de favoriser au profit de ses membres toute action destinée à faire connaître la culture grecque sous toutes ses formes, de promouvoir l’étude de la langue grecque, d’élargir, grâce aux relations individuelles de ses membres, les liens déjà établis avec la Grèce, de développer les contacts avec la communauté grecque de la Région Aquitaine, de susciter toute manifestation en rapport avec son objet principal.

C’est ainsi que des cours de grec moderne ont été dispensés, dès les premiers jours, dans des locaux aimablement mis à notre disposition par la municipalité, par un des membres fondateurs, le Père Théodore PAPANICOLAOU, Recteur de la communauté hellénique.

Sa fille Nicoletta a été et est toujours le professeur émérite de danses traditionnelles grecques et qui de plus a porté sur les fonds baptismaux notre groupe de danse qui s’est produit pour la cause
Hellénique, dans le cadre des rapports gémellaires dans tout le département girondin de Saint-Caprais à Langoiran, de Saint-Emilion à Arcachon, et même au-delà jusqu’à Royan ; (pardon de ne pas nommer tous les sites de peur d’en oublier un !!).

Les premiers cours de cuisine ont été donnés à Martignas au « Relais de Terre Rouge » baptisé affectueusement pour notre cause «ΣΤΑ ΠΕΝΔΕ Φ», puis le flambeau a été repris par nos deux sœurs Angelika et Christine.

Du point de vue des relations humaines et fraternelles, pratiquement tous les membres de « PHILIA » ont accueilli, hébergé nourri et soutenu nos frères grecs venus en déplacement de Chypre, de Crète et de Grèce à l’occasion des Fêtes nationales du 25 Mars organisées par la Communauté hellénique de Bordeaux et à laquelle nous avons toujours activement participé.

Qui plus est, au titre des échanges fraternels, il va sans dire, (et bien mieux en le disant), que tous nos membres ont mis un point d’honneur à s’impliquer dans les actions tendant à rapprocher et à honorer, en collaboration étroite avec le Comité de Jumelage, nos Frères et « Jumeaux » de NAUPLIE.

Mais « PHILIA » ce n’est pas que ça !

Depuis le 26 septembre 1989 date de la première assemblée générale constituante, jusqu’au 11 octobre dernier lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle, notre Amicale s’est réunie mensuellement, d’abord au « Relais de Terre Rouge » « ΣΤΑ ΠΕΝΔΕ Φ » puis à la Salle municipale Claude Monet et enfin depuis l’année 2000 à la Salle de « La Grillade » chez Madame VIZIER.

Au cours de ces réunions mensuelles, un exposé, ayant un rapport direct avec la « chose grecque », a été présenté la plupart du temps par un membre de l’Amicale voir par un invité de marque honoris causa. Sans entrer dans le détail, de la toute première causerie : Initiation à l’Orthodoxie du Père Théodore, jusqu’à la dernière fête avant les vacances estivales le 7 juin dernier consacrée à « TV PHILIA » (pastiche du jeu QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS, qu’avec des questions axées sur la Grèce et sa culture), tous les mois, à l’exclusion des périodes de vacances d’été ou d’hiver, nous avons pu entendre presque tous nos membres dans leurs œuvres, ainsi que d’honorables invités tels que M. TUCOO-CHALA, M. TONNET, MME OLLIER, M. MARC, M. BRASSIER, MME A. BEKLIVANIS, M. SEURIN, MMES LE BOTLAN et ROUMY, MME MOUCHTOURIS, M. XIRADAKIS, M. ARGYRIOU, M. A. GLYKOS, et d’autres encore que je prie de m’excuser si j’oubli de les citer. Les interventions de nos membres, comme celles de nos invités extérieurs, ont toutes été captivantes, et à ce sujet là, force est de constater que malgré les années qui passent et la multitude des sujets traités, il se trouve encore des domaines et des choses nouvelles à découvrir ou à creuser à chaque réunion et tout cela parce que CHACUN DE NOUS A VOULU « ÊTRE DE PHILIA » POUR L’AMOUR DE LA GRECE.


Divers : Le Président-Πρόεδρος
Sergio VALABREGA

Vice -Président :

Secrétaire : MICHELE DUBERGEY

Secrétaire Adjoint : JANINE FULCONIS

Trésorier : ANDRE POUCHOL

Administrateurs : JEAN-CLAUDE ETESSE-JANIE LAMBERT-JEAN-PIERRE LUNEAUD-JOSIANE PAMIES-MICHELE TSALAVOUTAS-CHRISTIAN TUCCIO-MARTINE URCUN
































 
«Précédent
Modifier |Signaler un lien brisé | Prévenir un ami | Imprimer





Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko